A propos

Pour s’assurer de la qualité et du bon développement de leur vin, les viticulteurs réalisent aujourd’hui plusieurs centaines d’analyses par an. Ils suivent le taux de plusieurs paramètres comme l’alcool, le sucre, les acides maliques et lactiques et les sulfites. Ces analyses sont faites pendant toutes les phases de développement du vin : la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique et l’élevage. Pour cela, ils sont contraints de passer par des laboratoires d’analyses œnologiques puisqu’il n’y a pas de solutions alternatives adaptées. Suite à la rencontre de plus de 100 viticulteurs français et d’avis d’experts du domaine au Chili, en Argentine et aux Etats-Unis, nous avons pu cerner les différents inconvénients de ce mode de fonctionnement. Premièrement, c’est un processus long (24 à 48h) et coûteux. En effet, un viticulteur dépense en moyenne 6000€ par an pour faire ces analyses et doit gérer toute la logistique pour faire parvenir ses échantillons au laboratoire. De plus, chaque échantillon envoyé représente un quart à une demie bouteille qui ne pourra donc pas être vendue : cela représente une perte économique très importante. Enfin, le laboratoire limite le viticulteur dans le nombre d’analyses qui lui sont offertes : il ne peut donc pas s’il le souhaite analyser toute sa production.

Face à ces problèmes, nous avons décidé d’agir et de développer le WineLight Pro. C’est l’unique appareil portable d’analyse vinicole de haute précision et simple d’utilisation, destiné aux viticulteurs. Ils réaliseront leurs analyses avec l’appareil en main à un coût inférieur aux solutions actuelles et tout cela en moins de 10 minutes. Grâce à notre consommable spécifique, le WineStrip, seule une goutte de vin est nécessaire pour analyser plusieurs paramètres clés simultanément sans aucune manipulation chimique. Un logiciel complétera l’offre : ils auront alors une interface pour organiser leurs résultats et un accès à une plateforme de conseil œnologique en ligne afin d’être conseillé sur la meilleure façon d’agir en fonction des résultats.

L’innovation apportée par le WineLight Pro est à la fois une innovation de procédé et une innovation technologique. En effet, c’est le premier appareil d’analyse vinicole portable de haute précision sans aucune manipulation chimique. Le processus d’analyse sera nettement plus simple et plus rapide pour le viticulteur.